Pourquoi c’est important d’enlever ses chaussures à l’intérieur de la maison

Publicité Si vous gardez vos chaussures pour marcher à l’intérieur de votre maison, cette nouvelle risque de modifier vos habitudes.


Publicité

Si vous gardez vos chaussures pour marcher à l’intérieur de votre maison, cette nouvelle risque de modifier vos habitudes. Le Wall Street Journal s’est penché sur la question et a collecté plusieurs études scientifiques sur le sujet. Résultat de l’investigation : comme les chaussures sont couvertes de bactéries parfois pathogènes , les garder aux pieds dans la maison contamine les sols, et représente un risque pour votre santé.

Publicité

La bactérie Clostridium difficile sur les semelles et sur les sols

Dans un article paru en 2014 dans la revue Anaerobe, des chercheurs en microbiologie montraient ainsi que 26% des 2 500 chaussures analysées pour l’étude possédaient à leur surface la bactérie Clostridium difficile , responsable de graves maladies digestives dont des diarrhées sévères . Les chercheurs avaient alors regardé si ces bactéries se répandaient dans la maison. La réponse est positive : Clostridium difficile était bien présente sur les semelles des chaussures et sur les différents sols des maisons testées.

Publicité (en savoir plus)

Listeria et E. coli sur de nombreuses chaussures

De même, deux autres études citées par le Wall Street Journal montraient que 40% des chaussures hébergeaient la bactérie Listeria monocytogenes et qu’un quart des bottes de ferme abritaient la bactérie Escherichia coli . La première peut causer la listériose, une grave infection du sang (septicémie) ou du système nerveux central. La seconde peut, dans certains cas, provoquer des diarrhées sanglantes. Pour éviter de propager ces microbes dans votre intérieur, la règle est simple : déchaussez-vous !

Vidéo. Gastro-entérite : les vrais symptômes

Publicité

Retrouvez les articles de Dromabuzz sur notre page Facebook.

Envie de réagir?

Lol ! Lol !
0
Lol !
J'adore J'adore
0
J'adore
Wouah Wouah
0
Wouah
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF
Enervé Enervé
0
Enervé

Comments 0

Pourquoi c’est important d’enlever ses chaussures à l’intérieur de la maison

Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Inscription

Réinitialiser le mot de passe

Revenir à
Connexion

Inscription

Revenir à
Connexion
Choisis un format
Test de personnalité
Sondage
Histoire
Top
Meme
Video
Audio
Image