Top 12 des infos historiques sur Game of Thrones qu’on ne vous dit pas dans la série (c’est l’heure des rattrapages)


On a beau tout connaître sur les 6 saisons de Game of Thrones, il n’empêche que Westeros et Essos existaient bien avant la rébellion de Robert. D’après les contes de différents peuples comme les Andals, les Valyriens ou les Ghiscaris, on apprend pas mal de trucs intéressants mais qui ne peuvent être racontés dans la série (mais qui sont dans les livres). Déjà le monde tel qu’on le connaît a entre 40 000 et 500 000 années. Toutes les dates données sont fondées sur la Conquête de Aegon (an zéro).

1. Il y a plus de 12000 ans : l’Âge de l’Aube

En gros à cette époque on trouve à l’Est (Essos) plein de tribus barbares qui se mettent sur la gueule. Et à l’Ouest (Westeros) on trouve « Ceux qui chantent les chants de la Terre » aussi appelés les « Enfants de la forêt ». Ces derniers vivent en harmonie avec les Géants. Donc Westeros est en paix et la Nature est reine.

2. Il y a 12 000 ans : l’arrivée des Premiers Hommes à Westeros

Ils sont passés par le Bras Cassé, une zone de terre qui reliait Westeros et Essos. Sauf que ces cons arrivent avec leurs épées en bronze et défoncent tout. Ils cultivent la terre, font des bébés, coupent les arbres sacrés des Enfants de la forêt. Du coup ça part en guerre mais les Enfants se font atomiser. Vénères ils balancent des inondations, ce qui coupe définitivement Westeros de Essos. Après plusieurs siècles de tacles par derrière, une paix est instaurée, les Enfants se réfugient dans les forêts et les terres cultivables sont laissées aux Premiers Hommes.

Restons copains sur Facebook !

3. Entre -12000 et -8000 : l’Âge des Héros

Cet Âge durera environ 4000 années. En ces temps, les Premiers Hommes dominent Westeros jusqu’aux Contrées de l’éternel hiver, très loin au Nord. Ils se mettent aussi à vénérer les mêmes dieux que les Enfants de la forêt (les Anciens Dieux et K-Maro). Des centaines de petits royaumes voient le jour à base de rois et de châteaux. C’est aussi en cette période que sont créés la plupart des contes de Héros, comme Brandon « le Bâtisseur » qui a construit Winterfell et le Mur.
La légende de Azor Ahai vient aussi de cette période : il forgea l’épée Illumination pendant 100 jours et 100 nuits pour ensuite la planter dans le cœur de sa femme. Ainsi la lame devint enflammée. Askip il aurait vécu pendant la Longue Nuit et battu les Marcheurs Blancs.

Jon Snow est-il le légendaire Azor Ahai ?
Crédits photo : gameofthrones.wikia

4. Il y a 8000 ans : la Longue Nuit de Westeros

Bim l’Hiver arrive. Il va durer une génération. Askip pendant cette période on ne voyait même plus le soleil. Cette Longue Nuit est en lien direct avec l’arrivée des Marcheurs Blancs, sûrement créés par les Enfants de la forêt (voir le flashback de Bran dans la série). Sauf que la créature se retourne contre son créateur et il faudra une alliance entre les Enfants et les Premiers Hommes de la Garde de la Nuit ainsi que la construction du Mur pour les repousser.

5. Entre -8000 et -5000 : l’Empire Ghiscari et l’Empire Valyrien à Essos

Dans la Baie des Serfs est né le premier empire du monde : l’Empire Ghiscari. Il domine grâce à l’esclavage et met des droites à tout le monde. Autour il n’y a que des cités qui se chient dessus comme Quarth ou Asshaï. Mais au sud de la Baie, on trouve une civilisation qui envoie du steak : l’Empire Vayrien. Grâce aux dragons, à l’acier valyrien, le respect et cinq longues guerres, ils dégomment les Ghiscaris il y a 5000 ans. L’Empire Valyrien s’étend alors sur tout Essos jusqu’à Peyredragon.

Valyria se trouve dans le cercle
Crédits photo : Fantastic Maps

6. En -6000 : l’arrivée des Andals à Westeros

Les Andals débarquent avec leurs épées en acier et balayent les Premiers Hommes avec une facilité déconcertante (sauf le Nord car il fait frisquet). Ils ramènent la religion des Sept, l’écriture, le respect ainsi que le modèle féodal tel qu’on le connaît dans la série. Si certains Premiers Hommes s’allient avec les Andals, d’autres fuient et deviendront plus tard les Sauvageons. Six puissants royaumes sont créés avec 6 grandes lignées : les Arryn, les Stark, les Lannister, les Tyrell, les Tully et les Durrandon aujourd’hui disparus.

7. En -750 : l’arrivée de Nyméria et des Rhoynar à Westeros

Les Rhoynar sont des badass. Pendant 250 ans ils tiennent tête à l’Empire Valyrien. Mais lors de la dernière bataille, le Roi mène 2500 hommes à la mort. Pendant ce temps, la princesse Nyméria trimbale femmes et enfants vers une meilleure région : Westeros. Ainsi ce peuple débarque à Dorne et Nymeria réussira à s’allier aux Martell afin de faire de cette province le 7e royaume.

8. En -100 : le Fléau de Valyria

Pendant 5000 ans l’Empire Valyrien était ce qui se faisait de mieux en matière de domination et de dragons. Sauf qu’un cataclysme (à base de volcans et séismes) anéantit Valyria et tout l’Empire dans un rayon de 400 km autour de la capitale. Des milliers de gens et de dragons moururent. Mais 12 ans avant le Fléau, la jeune fille de Aenar Targaryen, Daenys « la Rêveuse », eut une vision de ce malheur, ce qui permit à la famille de se réfugier à Peyredragon.

Crédits photo : gameofthrones.wikia

9. An 0 : la Conquête de Westeros par Aegon le Conquérant

Lui et ses sœurs Visenya et Rhaenys (mais aussi épouses, tu connais les Targaryens) ainsi que 3 très gros dragons se mettent à envahir les 7 Royaumes. Même Harrenhal, la plus grande forteresse de Westeros, finit en ruines sous le feu de Michel le dragon. Seul Dorne résiste pendant 200 ans mais est rattaché aux Couronnes suite à un mariage-alliance.

Crédits photo : awoiaf.westeros.org

10. Entre 129 et 131 : la Danse des Dragons

Il s’est passé plein de choses pendant le règne des Targaryen. Tout le monde s’est un peu tiré dans les pattes. Mais le principal événement fut la Danse des Dragons. À la mort du roi Viserys I, le princesse Rhaenyra et le prince Aegon réclamèrent tous les deux le trône. S’ensuivit alors une guerre civile qui vit la mort de tous les derniers dragons.

Crédits photo : awoiaf.westeros.org

11. An 184 : la rébellion Feunoyr

La cause revient au roi Aegon IV qui fait la bourde avant de mourir de confier l’épée de la famille Targaryen à son fils bâtard Daemon Waters plutôt qu’à son fils légitime Daeron II. D’ailleurs il légitime tous ses enfants bâtards. Sauf que ça part en baston pour le trône entre Daeron II et Daemon Feunoyr. Lors de la bataille du champ d’Herberouge, les bâtards se font démonter. En 212 une autre rébellion aura lieu mais se soldera par un échec cuisant.

Le blason inversé des Feunoyr

12. An 280 : la rébellion de Robert Baratheon

Lyanna Stark est promise à Robert Baratheon. Sauf qu’elle aime en secret Rhaegar Targaryen, prince héritier et homme sympathique. Mais ce dernier est marié à Elia Martell. Rhaegar « enlève » Lyanna et Robert part en guerre. Le Prince meurt pendant la bataille de la Néra et la rébellion prend le trône. 17 ans plus tard la série débute…

Attention, ceci est un résumé des principaux événements, il en existe plein d’autres et je vous invite à en faire part dans la section commentaires. La bise.

Source

Ne rates pas nos meilleures histoires, abonnes-toi !


T'as kiffé? Partage avec tes potes !

1
124
1, 124 points

Envie de réagir?

Lol ! Lol !
0
Lol !
J'adore J'adore
0
J'adore
Wouah Wouah
0
Wouah
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF
Enervé Enervé
0
Enervé

Comments 0

Top 12 des infos historiques sur Game of Thrones qu’on ne vous dit pas dans la série (c’est l’heure des rattrapages)

Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Inscription

Réinitialiser le mot de passe

Revenir à
Connexion

Inscription

Revenir à
Connexion
Choisis un format
Test de personnalité
Sondage
Histoire
Top
Meme
Video
Audio
Image