plus qu’un rappeur, une légende aux multiples facettes

Né le 16 juin 1971 et décédé le 13 septembre 1996.


Né le 16 juin 1971 et décédé le 13 septembre 1996. Retour sur les multiples autres facettes du rappeur le plus emblématique de l’Histoire, de l’acteur à l’activiste, du poète au féministe, 21 ans après sa disparition. 

Tupac

Tupac Amaru Shakur (16 juin 1971 – ∞)

Tupac a été, et reste toujours, un personnage emblématique. Une légende qui a marqué, inspiré et guidé plusieurs générations. Au-delà d’être le rappeur le plus influent de l’Histoire, il était un artiste complet et un homme engagé. Plus qu’un MC, il était aussi acteur, poète, philosophe, parolier ou encore activiste politique. Avant de s’éteindre prématurément à l’âge de 25 ans, le 13 septembre 1996 à Las Vegas.

C’est sous le nom de Lesane Parish Crooks que Tupac est né, le 16 juin 1971, dans le quartier de Brooklyn à New York. Sa mère, Afeni Shakur, faisait partie des Black Panthers, mouvement révolutionnaire noir-américain. Quelques temps après la naissance de son fils, elle le rebaptise Tupac Amaru Shakur, en référence à Túpac Amaru (1545–1572), le dernier inca quechua de la dynastie de Manco Inca.

Tupac passe son enfance avec sa mère et ses deux demi-frère et sœur, de foyers en foyers, toujours dans une misère extrême, qu’il raconte dans cette vidéo. Il déclarait notamment :

J’ai le sentiment que j’ai été lésé. Au lieu de réussir mon avenir, il faut que j’en crée un.

Extraits de cette mythique interview :

Et si vous n’avez que deux enfants, deux chambres ça ne suffit pas ? Pourquoi avoir 52 chambres quand des gens n’ont pas de toit. Je n’arrive pas à comprendre ça, vraiment pas. Et puis à leur Noël, il y a de grands et beaux arbres, toutes les jolies décorations, tout le monde a des cadeaux, et il y a des gens qui meurent de faim… Et ils ont un Noël blanc, un superbe Noël. Le lait de poule et tout le bazar. Je ne trouve pas ça juste.

J’ai le sentiment que j’ai été lésé. Au lieu de réussir mon avenir, il faut que j’en crée un. Et c’est un sacré boulot, quand on a 21 ans, sans aucun héritage… C’est un sacré boulot d’avoir à bâtir un empire pour sa famille… Surtout quand on sait que quelqu’un d’autre, quand il naît, à 16 ans il a sa bagnole. Il y a de l’argent à la banque pour la fac […]

Et son avenir, il le créera à force de lutte et de combats, pour devenir le plus grand vendeur de l’histoire du hip-hop avec 75 millions de disques écoulés (dont plusieurs dizaines de millions de ventes ont été réalisées après sa mort avec la sortie de plusieurs albums posthumes). Un solide empire bâti depuis la Côte Ouest, qu’il a rejoint avec sa mère après avoir quitté New York.

Mais Tupac est un monument dont la musique n’est qu’une façade parmi tant d’autres. Il s’est fait porte-parole de tout un peuple, militant pour l’égalitarisme racial. Tupac s’impliquait également pour la cause des femmes, des mères, des personnes handicapées, des malades.

Plus fort que les mots pour raconter cette légende, ses oeuvres.

Tupac, poète

Tupac a écrit de nombreux poèmes, en parallèle de la musique. L’un des plus populaires s’intitule In The Depths Of Solitude :

inthedepthsofsolitude-810x509

[Traduction] Dans les profondeurs de la solitude

J’existe dans les profondeurs de la solitude, méditant mon véritable objectif

Essayant de trouver la paix de l’esprit, tout en conservant mon âme

Constamment désireux d’être accepté, et de recevoir le respect de tous

Ne me compromettant jamais, mais parfois aventureux, et c’est mon seul regret

Un jeune cœur, avec une âme ancienne

Comment peut-il y avoir la paix

Comment puis-je être dans les profondeurs de la solitude, quand nous sommes deux à l’intérieur de moi

Ce duo en moi provoque, l’opportunité idéale

Pour apprendre et vivre deux fois plus vite

Que ceux qui acceptent la simplicité.

Tupac et les mères

2Pac et sa mère, Afeni Shakur

2Pac et sa mère, Afeni Shakur

Tupac rend le plus bel hommage que l’on puisse rendre à une mère avec cette incontournable chanson. “Dear Mama” est adressée à sa mère Afeni Shakur, qu’il a protégée toute sa vie et avec qui il a eu une relation spéciale, entre pauvreté, drogue, absence de père. Une mère qui l’a élevé avec sévérité et rigueur, une mère à qui il disait tout devoir alors qu’elle n’avait rien.

Et au-delà de cette chanson, c’est une reconnaissance exemplaire envers toutes les mères que Tupac a entretenue dans ses discours.

Publicité (en savoir plus)

Tupac et les femmes

Tupac et les femmes ? Une grande histoire d’amour, et surtout un profond respect. Cette courte vidéo parle d’elle-même. On y voit un Tupac avec un avis sur les femmes très avancé pour ses 19 ans :

Tupac, acteur

Sa seconde activité artistique la plus importante après le rap : le cinéma. Après avoir étudié le théâtre dans sa jeunesse, Tupac a tourné dans une dizaine de films, dont Poetic Justice ou encore le célèbre Juice :

Tupac, activiste engagé

Il le disait lui-même. S’il avait vécu plus longtemps, Tupac aurait fait de la politique. Mais en attendant, il a écrit des textes très profonds, qui poussent à la réflexion sur la pauvreté, le racisme, la guerre des gangs… Faits que Tupac a dénoncés jusqu’à sa mort.

Dans “Changes”, il parle d’une société qui ne change pas, et qui n’est pas prête de changer, entre pauvreté, meurtres et racisme. On peut se rendre compte à travers cette chanson que Tupac était quelque peu visionnaire, car la situation qu’il décrivait il y a près de deux décennies est toujours la même aujourd’hui.

Tupac, père spirituel

Le mien. Le tien, peut-être. Et celui de nombreuses personnes, de nombreux artistes, qui ont puisé leur inspiration, leur motivation, leurs valeurs chez Tupac.

C’est le cas pour la princesse du R’n’B Jhené Aiko qui a rendu, pour le 44ème anniversaire de la légende, un sublime hommage à celui qu’elle admire depuis son plus jeune âge. Aux côtés du photographe Danny Williams et pour MTV, la chanteuse a eu la brillante idée de recréer trois photos cultes du rappeur. Voici l’une d’entre-elles, inspirée de la couverture de l’album de Pac, All Eyes On Me :

Jhené Aiko dans la peau de Tupac. La chanteuse a recréé la photo de couverture de l'album du rappeur, All Eyes On Me. © MTV

Jhené Aiko dans la peau de Tupac. La chanteuse a recréé la photo de couverture de l’album All Eyes On Me. © Danny Williams

Jhené en a également profité pour partager sa reprise live du titre “Keep Ya Head Up”, l’un des nombreux classiques de Tupac et, apprend-on, le morceau préféré de la douce chanteuse :

Kendrick Lamar versus Tupac

Il est sûrement l’un des enfants les plus proches de Tupac. Il le décrit comme étant son “père spirituel”. Il représente lui aussi la Côte Ouest, a les mêmes principes que lui et aborde les mêmes sujets. Plus profond encore, il entretient une relation étroite avec lui, au point de l’avoir vu apparaître dans son sommeil alors qu’il avait 21 ans, lui conseillant de s’accrocher à la musique. Et à tel point également  qu’il pensait initialement nommer son dernier album “Tu Pimp A Caterpillar”, l’assemblage des initiales donnant “Tupac”, au lieu de To Pimp A Butterfly.

Je parle de Kendrick Lamar, dont Tupac est la principale influence. Par sa musique, ses textes mais aussi par son mode de vie, sa façon de penser. K.Dot a grandi, a muri avec Tupac. A rappé grâce à Tupac. Et aborde aujourd’hui les mêmes sujets que son mentor. Ce lien fort entre les deux rappeurs m’a poussé à les mettre face à face.

Récemment et pour la première fois, nous avons fait se rencontrer deux discours, celui de Tupac Amaru Shakur et celui de Kendrick Lamar, sur des sujets comme le respect, la mixité dans les ghettos, les femmes, la responsabilité des rappeurs à travers leurs lyrics ou encore le changement. Dans cette optique, 2Pac interroge Kendrick Lamar sur des questions qui ont toujours autant d’importance aujourd’hui, près de 19 ans après sa mort :

Article initialement publié le 13 septembre 2016 ; mis à jour le 13 septembre 2017.

Source

Retrouvez les articles de Dromabuzz sur notre page Facebook.

Envie de réagir?

Lol ! Lol !
0
Lol !
J'adore J'adore
0
J'adore
Wouah Wouah
0
Wouah
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF
Enervé Enervé
0
Enervé

Comments 0

plus qu’un rappeur, une légende aux multiples facettes

Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Inscription

Réinitialiser le mot de passe

Revenir à
Connexion

Inscription

Revenir à
Connexion
Choisis un format
Test de personnalité
Sondage
Histoire
Top
Meme
Video
Audio
Image