Le point sur les fibres alimentaires


Les fibres alimentaires, on en trouve partout

Faux. Les fibres appartiennent à la famille des glucides. Ces polysaccharides non digestibles et non caloriques se trouvent dans les fruits, légumes, céréales… Produits laitiers, viandes, poissons, sucreries et autres aliments raffinés en sont dépourvus.

Elles sont bonnes pour la santé

Vrai. Pour Alexandra Dalu, médecin nutritionniste et auteure des « 100 idées reçues qui vous empêchent d’aller bien » (éd. Leduc.s), « les fibres ont valeur de médicaments. Boostant la musculature intestinale, elles favorisent l’évacuation des déchets lors de la digestion, tout en régulant le transit au quotidien ». Elles améliorent également l’assimilation des vitamines et minéraux, tout en maintenant les taux de sucre et de gras à des niveaux stables, favorisant la satiété. Du coup, on mange moins mais mieux, ce qui facilite le maintien d’un poids équilibré.

Un excès de fibres peut affecter la santé

Vrai. Si les fibres ne rendent pas malade, il est vrai que certaines personnes peuvent souffrir de diarrhées et de ballonnements post-repas en cas de muqueuse intestinale fragile et/ou hypersensible… Un excès de fibres diminue aussi l’assimilation de certains nutriments (fer, chrome, zinc, calcium et magnésium). Cela peut être le cas des vegan, souvent carencés en fer, vitamines D ou B12. En cas de côlon irritable ou de colite, préférez les fibres ramollies des végétaux cuits.

Elles se valent toutes

Faux. Il existe deux catégories de fibres dont les effets diffèrent.

Les fibres solubles (pectines, gommes, mucilages) régulent le transit en formant un gel qui booste la santé de la flore intestinale, et limitent l’absorption du glucose. En cas de constipation, il faut les privilégier en mettant au menu fruits (pomme, banane), légumes, flocons d’avoine, légumes racines (carotte, panais, pomme de terre, topinambour…), légumineuses, graines de lin…
 
Les fibres insolubles (lignine, cellulose, hémicellulose) ne se dissolvent pas au contact de l’eau. Elles traversent le tube digestif, entraînant sur leur passage graisses et toxines, en opérant un « gommage » des intestins. En cas de diarrhées, il est préférable de limiter la consommation d’avocats, figues, céréales, pain complet, fruits à coques, graines.

Publicité (en savoir plus)

On n’en mange pas assez

Vrai. En 2012, la consommation moyenne de fibres par jour en France était de 20 g pour les hommes et de 18 g pour les femmes*, les recommandations s’élevant à 25 g de fibres pour les adultes et à 20 g pour les enfants. Or en manger quotidiennement permet de réduire la mortalité de 22 % et limite les risques de maladies cardio-vasculaires, diabète, cancer du côlon et obésité.

On ne peut pas en ajouter dans son assiette

Faux. Il existe des suppléments alimentaires de fibres. C’est le cas du psyllium, qui accentue les mouvements de l’intestin sans causer de flatulence. Ce prébiotique améliore la santé de la flore intestinale saine, favorise la perte de poids, réduit les risques d’infection et d’inflammation. « En cas de symptômes digestifs, mieux vaut consulter un médecin ou un gastro-entérologue avant toute supplémentation », rappelle Alexandra Dalu, qui recommande de miser, si besoin est, sur les asperges, artichauts, oignons, légumes secs, champignons, choux-fleurs…

* Etude NutriNet-Santé.

Ce contenu est initialement apparu ici.

Veuillez noter que Dromabuzz est une plate-forme de curation et d’agrégation de contenu. Notre objectif est de promouvoir les meilleurs articles de différents sites utilisant l’intelligence humaine et artificielle. Si vous pensez que ce contenu devrait être retiré de la plate-forme, n’hésitez pas à contacter nos éditeurs.

Retrouvez les articles de Dromabuzz sur notre page Facebook.

Envie de réagir?

Lol ! Lol !
0
Lol !
J'adore J'adore
0
J'adore
Wouah Wouah
0
Wouah
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF
Enervé Enervé
0
Enervé

Comments 0

Le point sur les fibres alimentaires

Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Inscription

Réinitialiser le mot de passe

Revenir à
Connexion

Inscription

Revenir à
Connexion

Hey!

Rejoignez-nous sur Facebook
close-link
NOUVEAU                                                      
Dromabuzz en Arabe                 


Cliquez ici pour découvrir              







 
close-link
CLIQUEZ ICI !
Choisis un format
Test de personnalité
Sondage
Histoire
Top
Meme
Video
Audio
Image