Il est temps d’arrêter de sexualiser les jeunes acteurs de Stranger Things


Stranger Things ou comment des mineurs sont objectifiés par certains de leurs fans.

© Netflix

Millie Bobby Brown, Finn Wolfhard, Gaten Matarazzo… Ces noms-là sont ancrés dans nos mémoires depuis l’été 2016, alors que le géant du streaming inaugurait Stranger Things, fiction débarquée en catimini, devenue depuis phénomène de masse à l’international. Pour ceux qui auraient échappé, par on ne sait quel miracle, à la folie qu’a engendrée la série, ses personnages principaux sont essentiellement des préados. Ils nous font rire, ils nous font vivre. On les adore, on les idolâtre et, parfois, on les sexualise.

Parce qu’une petite mise au point ne fait pas de mal, il est nécessaire de rappeler qu’avant d’être des comédiens talentueux, les héros de Stranger Things sont des mineurs. Malheureusement, certains adeptes de la série brandée Netflix auraient tendance à l’oublier. Il y a quelques jours de ça, la mannequin états-unienne Ali Michael s’est octroyé un sacré bad buzz. Elle a partagé dans sa story Instagram une photo de Finn Wolfard, alias Mike à l’écran, en agrémentant le tout d’une légende perturbante : “Sans vouloir être cheloue, fais-moi signe dans 4 ans”.

Un texte anodin de prime abord, qui prend une tout autre dimension lorsqu’on y ajoute son contexte. Ali Michael a 27 ans, Finn Wolfhard en a 14. Dans quatre années, l’acteur aura donc dépassé la majorité sexuelle en vigueur aux États-Unis (notons que cette dernière varie selon les états entre 16 et 18 ans). C’est le point de vue d’Ali Michael, puisqu’en réalité l’acteur de Stranger Things est né au Canada, pays qui a lui fixé la majorité sexuelle dès 16 ans. Dans les deux cas, la modèle sexualise ouvertement un mineur sur un réseau social public. La faute à qui ? À nous, tout d’abord, soit la société occidentale dans son ensemble.

Ce n’est pas parce qu’une maturité est suggérée qu’elle est factuelle. Comprendre : Finn Wolfhard a beau avoir l’éloquence d’un vingtenaire et s’habiller comme un homme plus âgé, cela n’enlève en rien son âge et l’innocence qui l’accompagne. L’acteur himself s’était montré désagréablement surpris par le comportement d’Ali Michael, qualifiant sa démarche de “dégoûtante” et “bizarre”. De son côté, la situation de Millie Bobby Brown n’est pas à envier non plus.

Publicité (en savoir plus)

Dernièrement, W Magazine a sorti un nouveau numéro avec en titraille sur la couverture “Pourquoi la télé est plus sexy que jamais”, le tout accompagné d’une liste d’acteurs de séries. Tous sont majeurs, à l’exception d’une personne en particulier : Millie Bobby Brown, plus connue sous le nom d’Eleven par le grand public. En parallèle, lors d’un événement pour promouvoir la saison 2 de Stranger Things, la jeune comédienne, âgée de 13 ans seulement, est apparue sur le tapis rouge. Elle était vêtue d’une robe en cuir, les cheveux lissés, perchée sur des escarpins immaculés. Beaucoup trouvaient que, dans cette tenue, elle faisait plus que son âge.

D’une part, l’industrie de la mode a sa part de responsabilité à assumer, ayant tendance depuis bien trop longtemps à vouloir habiller les mineures comme des femmes et non comme des filles. Cela dit, la façon dont une préado est fringuée ne devrait en rien influer sur la perception que l’on se fait d’elle. Ce genre de raisonnement, que Catherine Deneuve a par exemple brandi pour justifier les violences sexuelles de Roman Polanski sur une mineure, fait partie intégrante de cette culture de viol persistante et toxique.

Les vêtements d’une personne ne justifieront jamais sa sexualisation par des tiers, encore moins celle d’une enfant. Car oui, c’est ce que sont encore Millie Bobby Brown, Finn Wolfhard, et les autres protagonistes de Stranger Things : des enfants. On peut aimer les voir s’épanouir à l’écran, se vanner lors de talk-shows enflammés, faire l’éloge de leurs prestations. Ce qu’on ne peut pas faire, c’est les considérer comme des individus à la sexualité pleinement développée.

http://platform.twitter.com/widgets.js

Ce contenu est initialement apparu ici.

Veuillez noter que Dromabuzz est une plate-forme de curation et d’agrégation de contenu. Notre objectif est de promouvoir les meilleurs articles de différents sites utilisant l’intelligence humaine et artificielle. Si vous pensez que ce contenu devrait être retiré de la plate-forme, n’hésitez pas à contacter nos éditeurs.

Retrouvez les articles de Dromabuzz sur notre page Facebook.

Envie de réagir?

Lol ! Lol !
0
Lol !
J'adore J'adore
0
J'adore
Wouah Wouah
0
Wouah
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF
Enervé Enervé
0
Enervé

Comments 0

Il est temps d’arrêter de sexualiser les jeunes acteurs de Stranger Things

Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Inscription

Réinitialiser le mot de passe

Revenir à
Connexion

Inscription

Revenir à
Connexion

Hey!

Rejoignez-nous sur Facebook
close-link
NOUVEAU                                                      
Dromabuzz en Arabe                 


Cliquez ici pour découvrir              







 
close-link
CLIQUEZ ICI !
Choisis un format
Test de personnalité
Sondage
Histoire
Top
Meme
Video
Audio
Image