Le duo Nidaa-Ennahdha se transforme-t-il en Troïka avec le retour de l’UPL au Pacte de Carthage?


Alors qu’une réunion s’est tenue lundi au local de Nidaa Tounes entre les représentants de Nidaa Tounes, Ennahdha et l’Union Patriotique Libre (UPL), le dirigeant de Nidaa Tounes Mongi Harbaoui a affirmé le retour de l’UPL aux côtés d’Ennahdha et de Nidaa.

“Le premier point est le retour de l’UPL dans le pacte de Carthage et par la suite son retour au sein du gouvernement d’union nationale et cela sera bientôt annoncé” a-t-il affirmé.

Lors de cette réunion, les trois partis ont également passé en revue la loi de finances 2018 et ont décidé de “créer une commission technique composée des trois parties et qui présentera les améliorations possibles à cette loi de finances” a ajouté Mongi Harbaoui.

Les trois partis se sont également engagés à appuyer la lutte contre la corruption menée par le chef du gouvernement Youssef Chahed.

Accord sur le prochain président de l’ISIE

Autre point abordé par cette Troïka, le prochain président de l’ISIE, sur lequel les trois partis semblent “avoir atteint un consensus qui sera fixé au courant de la semaine”.

Dans une déclaration accordée à la presse après cette réunion, le leader d’Ennahdha Rached Ghannouchi a indiqué que les trois partis ont trouvé un consensus sur le prochain président de l’ISIE et que vraisemblablement son élection aura lieu demain.

Quant à la possibilité de voir un nouveau groupe parlementaire regroupant Ennahdha et Nidaa, cela n’a pas été discuté a affirmé Rached Ghannouchi ajoutant que cela le sera lors de la prochaine réunion qui aura lieu lundi au siège d’Ennahdha.

Interrogé sur la possibilité de voir une nouvelle Troïka émerger, le chef d’Ennahdha a indiqué que cela “est prématuré” même s’il ne l’exclut pas.

Le rétropédalage de Slim Riahi

Publicité (en savoir plus)

Malgré son retour dans le pacte de Carthage et probablement au gouvernement comme affirmé par Mongi Harbaoui, le 28 juin dernier, Slim Riahi, président de l’UPL avait affirmé que le chef du gouvernement Youssed Chahed était politiquement fini, indiquant subir “un chantage politique”: “vu qu’il y a chantage politique, je vous annonce que j’ai porté plainte contre le chef du gouvernement en tant que représentant de l’État tunisien (…) en Grande Bretagne”, son lieu de résidence.

Cette déclaration faisait suite au gel des avoirs du président de l’Union Patriotique Libre Slim Riahi pour des soupçons de corruption et de blanchiment d’argent.

Le 18 janvier 2017, Slim Riahi avait également attaqué Béji Caid Essebsi, président de la République mais également fondateur de Nidaa Tounes. Accusant le chef de l’État d’avoir dépassé ses prérogatives présidentielles en s’accaparant du pouvoir exécutif, Slim Riahi a ouvertement appelé Béji Caïd Essebsi à organiser une élection présidentielle anticipée afin de sauver le pays. Un pays qui subit, toujours selon lui, un pouvoir familial mené par le duo Ennahdha et Nidaa Tounes.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Ce contenu est initialement apparu ici.

Veuillez noter que Dromabuzz est une plate-forme de curation et d’agrégation de contenu. Notre objectif est de promouvoir les meilleurs articles de différents sites utilisant l’intelligence humaine et artificielle. Si vous pensez que ce contenu devrait être retiré de la plate-forme, n’hésitez pas à contacter nos éditeurs.

Retrouvez les articles de Dromabuzz sur notre page Facebook.

Envie de réagir?

Lol ! Lol !
0
Lol !
J'adore J'adore
0
J'adore
Wouah Wouah
0
Wouah
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF
Enervé Enervé
0
Enervé

Comments 0

Le duo Nidaa-Ennahdha se transforme-t-il en Troïka avec le retour de l’UPL au Pacte de Carthage?

Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Inscription

Réinitialiser le mot de passe

Revenir à
Connexion

Inscription

Revenir à
Connexion

Hey!

Rejoignez-nous sur Facebook
close-link
NOUVEAU                                                      
Dromabuzz en Arabe                 


Cliquez ici pour découvrir              







 
close-link
CLIQUEZ ICI !
Choisis un format
Test de personnalité
Sondage
Histoire
Top
Meme
Video
Audio
Image