Le Forum d’affaires tuniso-qatari s’inscrit dans “un plan stratégique pour diversifier nos marchés” selon le ministre Commerce


Quelque 130 hommes d’affaires tunisiens participent au Forum Economique Tunisio-Qatari qui s’est ouvert mardi matin à Doha (Qatar) et qui se poursuivra jusqu’à demain 15 novembre courant.

Cette mission économique, conduite par le ministre du Commerce, Omar El Behi et organisée par le CEPEX, vise également à prospecter les opportunités de partenariat avec les hommes d’affaires qataris.

Ce Forum sera l’occasion de présenter les produits tunisiens dont des produits agricoles et agro-alimentaires et autres qui sont exposés dans un espace aménagé gratuitement au profit de la Tunisie et autres pays à l’instar de l’Algérie, du Maroc et du Liban.

Pour être commercialisés, ces produits doivent être compétitifs sur le marché qatari, a indiqué le président du groupement économique qatari pour l’organisation des foires, Abderrahman Selliti.

Intervenant sur les ondes de la radio Express Fm, le ministre du Commerce Omar El Behi a expliqué que ce Forum s’inscrit dans le cadre “d’un plan stratégique du gouvernement pour diversifier nos marchés”.

Le Qatar est le troisième partenaire de la Tunisie dans la région du Golfe. Les échanges commerciaux entre les deux pays a enregistré une évolution de 3,4% au cours des neuf mois écoulés de 2017 par rapport à la même période en 2016, atteignant 64,6 millions de dinars (97,53 millions de rials qataris).

Publicité (en savoir plus)

Les exportations tunisiennes vers Doha ont augmenté de 80,3%, pour atteindre 25,8 millions de dinars (39,5 millions de rials ), la Tunisie est parvenue à exporter 5,44 mille tonnes de marchandises vers le marché qatari.

Les principaux produits exportés vers ce pays sont : l’huile d’olive, les fruits et légumes, les produits halieutiques, les matériaux de construction , les équipements électriques, les câbles et l’aluminium.

De son côté le Qatar exporte vers la Tunisie les matières premières en plastique, l’huile de pétrole, l’aluminium, le bois.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Ce contenu est initialement apparu ici.

Veuillez noter que Dromabuzz est une plate-forme de curation et d’agrégation de contenu. Notre objectif est de promouvoir les meilleurs articles de différents sites utilisant l’intelligence humaine et artificielle. Si vous pensez que ce contenu devrait être retiré de la plate-forme, n’hésitez pas à contacter nos éditeurs.

Retrouvez les articles de Dromabuzz sur notre page Facebook.

Envie de réagir?

Lol ! Lol !
0
Lol !
J'adore J'adore
0
J'adore
Wouah Wouah
0
Wouah
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF
Enervé Enervé
0
Enervé

Comments 0

Le Forum d’affaires tuniso-qatari s’inscrit dans “un plan stratégique pour diversifier nos marchés” selon le ministre Commerce

Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Inscription

Réinitialiser le mot de passe

Revenir à
Connexion

Inscription

Revenir à
Connexion

Hey!

Rejoignez-nous sur Facebook
close-link
NOUVEAU                                                      
Dromabuzz en Arabe                 


Cliquez ici pour découvrir              







 
close-link
CLIQUEZ ICI !
Choisis un format
Test de personnalité
Sondage
Histoire
Top
Meme
Video
Audio
Image