selon 60 Millions de consommateurs, un médicament sur deux est “à proscrire”


Le magazine 60 millions de consommateurs a testé 62 médicaments parmi les plus vendus et délivrés sans ordonnance. Selon les conclusions de son étude publiée ce mardi 14 novembre, près de la moitié est à éviter.

© Kathleen Finlay/Getty Images

Un petit rhume ? Un Actifed. Un début de toux ? Une cuillère de Toplexil. Des maux de gorge ? Un Strepsil miel-citron… Derrière nos petits gestes d’automédication du quotidien se cache un rapport bénéfice/risque défavorable dans près d’un cas sur deux alerte le magazine 60 millions de consommateurs dans sa dernière étude que s’est procurée France Info.

Dans certains cas, les médicaments ne sont tout simplement pas efficaces mais bien tolérés, ils ne sont donc pas dangereux mais inutiles. Dans d’autres cas, les contre-indications et les effets secondaires sont nombreux et mal connus et peuvent s’avérer dangereux… En définitive, seulement 21 % d’entre eux présentent un rapport bénéfice/risque favorable.

“Il y a un problème d’information, le public ne connaît les médicaments que par la publicité, or elle n’est pas véritablement informative”, déplore Jean-Paul Giroud, le pharmacologue clinicien qui a dirigé cette étude.

La liste des 28 médicaments au rapport bénéfice/risque défavorable

Voici donc la liste des 28 médicaments en vente sans ordonnance que 60 millions de consommateurs vous suggère de bannir. En cas de doute, le magazine vous conseille d’éviter les médicaments qui contiennent plus d’un composé actif.

Publicité (en savoir plus)

“Plus il y a de substances actives, plus les risques et les contre-indications sont importants. Mieux vaut prendre un médicament spécifique au problème. Par exemple, du paracétamol en cas de fièvre ou de mal de tête.”

Actifed Rhume, Actifed Rhume Jour & Nuit, Dolirhume Paracétamol et Pseudoéphédrine, Nurofen Rhume, Rhinadvil Rhume ibuprofène/pseudoéphédrine, HumexLib paracétamol chlorphénamine.

Bronchokod sans sucre toux grasse adultes, Exomuc toux grasse orange, Fluimucil expectorant sans sucre orange, Humex toux sèche oxomémazine sans sucre, Mucomyst toux grasse orange, Toplexil sans sucre.

Angi-spray mal de gorge, Colludol, Drill, Drill miel-rosat, Hexaspray, Humex mal de gorge lidocaïne-benzalkonium, Strefen sans sucre, Strepsils lidocaïne, Strepsils miel-citron.

Actifed états grippaux, Doli état grippal, Fervex état grippal.

  • Diarrhée ou constipation

Ercéfuryl (pour la première), Dulcolax et Pursennide (pour la seconde).

Ce contenu est initialement apparu ici.

Veuillez noter que Dromabuzz est une plate-forme de curation et d’agrégation de contenu. Notre objectif est de promouvoir les meilleurs articles de différents sites utilisant l’intelligence humaine et artificielle. Si vous pensez que ce contenu devrait être retiré de la plate-forme, n’hésitez pas à contacter nos éditeurs.

Retrouvez les articles de Dromabuzz sur notre page Facebook.

Envie de réagir?

Lol ! Lol !
0
Lol !
J'adore J'adore
0
J'adore
Wouah Wouah
0
Wouah
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF
Enervé Enervé
0
Enervé

Comments 0

selon 60 Millions de consommateurs, un médicament sur deux est “à proscrire”

Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Inscription

Réinitialiser le mot de passe

Revenir à
Connexion

Inscription

Revenir à
Connexion

Hey!

Rejoignez-nous sur Facebook
close-link
NOUVEAU                                                      
Dromabuzz en Arabe                 


Cliquez ici pour découvrir              







 
close-link
CLIQUEZ ICI !
Choisis un format
Test de personnalité
Sondage
Histoire
Top
Meme
Video
Audio
Image