La Tunisie parmi les 17 paradis fiscaux pointés du doigt par l’Union Européenne


“Nous avons adopté aujourd’hui au niveau de l’Union Européenne une liste d’États qui ne font pas le nécessaire pour lutter contre l’évasion fiscale. Cette liste qui est une liste noire comprend 17 États”, vient de déclarer ce mardi Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des finances français lors d’une réunion des ministres des Finances de l’Union Européenne à Bruxelles.

Les ministres européens des Finances ont, en effet, validé une liste comportant 17 paradis fiscaux, tous extérieurs à l’UE: les Samoa, les Samoa américaines, l’île de Guam, le Bahreïn, Grenade, la Corée du Sud, Macao, les Îles Marshall, la Mongolie, la Namibie, les Palaos, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, la Tunisie, les Émirats arabes unis, Panama et la Barbade.

Parmi eux, la Tunisie avec le Panama et les Émirats arabes unis ont d’après le journal Le Monde “envoyé de nouveaux engagements de dernière minute” refusés par les ministres compte tenu de leur annonce tardive.

Le journal rapporte toutefois qu’ils “seront éventuellement sortis de la liste dans les semaines qui viennent si leurs engagements sont jugés sérieux”.

D’autres pays, échappant de peu à la sanction, seraient quant à eux sur “liste grise” comme le Maroc et le Cap Vert.

Publicité (en savoir plus)

Il sont en tout 47 pays ayant pris “des engagements qui doivent être suivis” d’après Bruno Le Maire.

On parle aussi de la liste “Hurricane” (Ouragan) prenant en compte les îles ayant été touchées cet été par des ouragans – comme Anguilla ou les Bahamas – en leur accordant du temps supplémentaire pour faire leurs preuves.

Notons aussi que certains États comme le Qatar, auraient également été graciés au vu des rapports amicaux qu’ils entretiennent avec l’UE.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Ce contenu est initialement apparu ici.

Veuillez noter que Dromabuzz est une plate-forme de curation et d’agrégation de contenu. Notre objectif est de promouvoir les meilleurs articles de différents sites utilisant l’intelligence humaine et artificielle. Si vous pensez que ce contenu devrait être retiré de la plate-forme, n’hésitez pas à contacter nos éditeurs.

Retrouvez les articles de Dromabuzz sur notre page Facebook.

Envie de réagir?

Lol ! Lol !
0
Lol !
J'adore J'adore
0
J'adore
Wouah Wouah
0
Wouah
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF
Enervé Enervé
0
Enervé

Comments 0

La Tunisie parmi les 17 paradis fiscaux pointés du doigt par l’Union Européenne

Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Inscription

Réinitialiser le mot de passe

Revenir à
Connexion

Inscription

Revenir à
Connexion
Choisis un format
Test de personnalité
Sondage
Histoire
Top
Meme
Video
Audio
Image