Loading Posts...

Lauryn Hill – Biographie condensée de la Diva de la Soul

Les débuts

C’est à South Orange, dans le New Jersey, que Lauryn Hill naît le 25 mai 1975. Elle est plongée dès son plus âge dans l’univers du Rhythm & Blues, grâce à ses parents qui vouent un vrai culte à cette musique. Logiquement, elle se met très vite à chanter au sein d’une chorale.

Elle s’intéresse aussi à la poésie mais n’en oublie pas les préoccupations d’une fillette américaine de son âge: elle adore jouer au basket et manger des… hamburgers ! Mais sa voix est déjà un atout et elle se produit au légendaire théâtre Apollo de Harlem alors qu’elle a tout juste treize ans !

The Fugees

Lancée sur de très bonnes bases, sa carrière décolle vraiment quand elle forme en 1987 The Fugees alors qu’elle est encore étudiante à l’Université de Columbia. A ses côtés, Wyclef Jean, et Prakazrel « Pras » Michel, le cousin de Wyclef.

Elle enregistre avec ses camarades un premier album intitulé Blunted on Reality. Les ventes sont modestes mais la tournée de promotion, programmée sur toute la côte ouest, fait beaucoup pour la notoriété du groupe.

Lauryn Hill est la grande révélation de cette série de concerts et toute la presse de lui prédire une grande carrière.

Killing Me Softly

En parallèle à la chanson, Lauryn Hill s’affiche au cinéma, notamment dans la troisième version de Sister Act, après avoir débuté très jeune dans la série As The World Turns.

The Score, paru en 1996, porte un nom pour le moins prédestiné. Il s’en vend en effet plus de dix-sept millions d’exemplaires dans le monde, record du genre en matière de rap et du R&B. Les singles Killing Me Softly With His Song (reprise de Roberta Flack) et No Woman No Cry (de Bob Marley) révèlent le talent de cette chanteuse charismatique à la voix unique.

Rohan Marley

Cette fois-ci, Lauryn Hill stoppe définitivement ses études et part en tournée autour du monde. Une fois rentrée au bercail, elle annonce qu’elle est enceinte et, malgré les pressions de son entourage, elle décide de garder l’enfant dont le père est Rohan Marley (le fils de Bob), et le prénomme Zion.

rohan-marley-lauryn-hill

Elle prend alors une année sabbatique, histoire de pouponner mais aussi de se ressourcer tout en digérant ce succès aussi soudain que phénoménal. C’est ainsi qu’elle s’envole pour la Jamaïque où elle écrit et enregistre au studio du musée Bob Marley. Ou comment rester en famille…

Grammy Awards

Comme chaque membre des Fugees, elle désire se lancer en solo. Elle prépare donc son premier album The Miseducation of Lauryn Hill, qui sort en 1998. Le titre est inspiré du livre de Carter G. Woodson, « The Miseducation of the Negro ».

Nouveau gros succès pour ce mélange de hip hop, de rap, de reggae, de soul et de blues. La chanteuse le produit elle-même et s’offre une ribambelle de tubes: Doo Wop (That Thing), Everything Is Everything, Ex Factor.

Elle est nominée onze fois aux Grammy Awards et repart avec cinq statuettes ! Elle est récompensée dans les catégories album de l’année, révélation de l’année, meilleure chanteuse R&B, meilleure chanson R&B et meilleur album R&B…

En quelques années, Lauryn Hill est devenue l’une des nouvelles grandes voix de la musique noire américaine. Elle n’est pas seulement interprète car elle compose pour l’une de ses idoles, Aretha Franklin, la chanson A Rose Is Still A Rose, dont elle réalise le clip en prime.

Elle apparaît encore au cinéma dans « Charlie’s Angels » et dans la série télévisée « Sauce ».

Vatican

En mai 2002, elle renoue avec la chanson sous la forme d’un Unplugged, enregistré dans les studios de la chaîne musicale MTV. Un disque acoustique composé d’une douzaine de titres inédits où Lauryn joue autant avec les émotions du public qu’avec sa seule guitare… Un pur moment de magie !

Son image impeccable prend tout de même un petit coup l’année suivante lorsqu’elle est invitée à se produire au Vatican. Elle en profite pour dénoncer les abus de certains alors que l’Eglise est en plein coeur de polémiques pédophiles. La papauté apprécie moyennement.

Rappelons que la Diva sera au Festival de Carthage, le 21 Juillet, pour un concert qui sera sans doute exceptionnel.

0
LikeLike
0
HahaHaha
0
AimeAime
0
WowWow
0
YayYay
0
TristeTriste
Voted Thanks!
Loading Posts...