Loading Posts...

Une entreprise développe un procédé pour remplacer les bouteilles d’eau !

Chaque année, ce sont des millions de bouteilles plastiques qui sont produites partout dans le monde. Afin de vous donner une idée, plus de 60 millions de bouteilles plastiques sont jetés par an aux Etats-Unis. 14% d’entres-elles finissent recyclées. Une entreprise basée à Londres, a travaillé sur un procédé qui réduirait les coûts environnementaux et techniques.

La capsule du futur

Nommée Ohoo, cette invention, plus ou moins aussi grosse qu’une balle de golf, possède la forme… d’une capsule d’eau ! Pour obtenir cette forme et cette apparence, la start-up utilise des algues brunes. Par différents procédés chimiques (appelé dématérialisation) on associe ces algues à de l’alginate de sodium, qui permet d’obtenir cette membrane. Solide dans sa partie pratique, elle peut se liquéfier si on ingère cette bulle. On peut également percer un trou pour pouvoir boire le liquide contenu à l’intérieur.

Combattre la pollution massive du plastique

Cette invention, si elle venait à être commercialisée, pourrait-être une révolution. Son coût de production est très bas… environ deux centimes par unité. C’est également un matériau biodégradable ! A titre de comparaison, il faut environ 7 litres d’eau et des produits chimiques pour créer une bouteille en plastique ! Seulement 25% des bouteilles sont recyclées. A plus grande échelle, c’est un problème écologique qui se pose. Le plastique se répand un peu partout, ce qui amène, notamment, l’expansion du continent en plastique du Pacifique. 

Pollution massive du plastique

Un défi de taille : protéger l’environnement 

Ce projet, initié par Pierre Paslier, Guillaume Couche et Rodrigo García Gonzalez, pose encore quelques soucis. La question du transport est notamment en cause (les questions de sécurité et d’hygiène). Mais cette technologie est déjà une énorme avancée pour les milliards de bouteilles plastiques créées. Comme le dit Rodrigo García Gonzalez  « Notre but est de faire disparaître les emballages. Notre produit Ooho! est une membrane qui peut encapsuler n’importe quel liquide. »

Images bulles Ohoos

Cette bulle d’eau a déjà été testée notamment lors du marathon de Londres.

Espérons qu’à court-terme, elle puisse être une solution viable contre le gaspillage d’eau, la surproduction de plastique, et une avancée pour l’écologie. En attendant , si cette idée vous inspire, vous pouvez réaliser vous-même votre propre capsule.

0
LikeLike
0
HahaHaha
0
AimeAime
0
WowWow
0
YayYay
0
TristeTriste
Voted Thanks!
Loading Posts...