Loading Posts...

Incroyable ! De vrais photos couleur de la Tunisie datant de 1899

Ces cartes postales couleur des rues de la Tunisie ont été créées à l’aide du processus Photochrom, une technique pour appliquer des couleurs réalistes aux images monochromes qui a précédé la diffusion de la photographie couleur que l’on connait aujourd’hui.

Inventée par un imprimeur suisse au cours des années 1880, cette technique consistait à enduire des pierres lithographiques de bitume de Judée. L’émulsion doit être placée au contact de la lumière du soleil au travers d’un négatif pendant plusieurs heures afin de durcir.

Une fois les portions les moins durcies enlevées au solvant, l’image lithographique est bien fixée sur la pierre. C’est là qu’intervient le photographe original qui livre des détails sur les couleurs réelles de l’image. D’autres pierres lithographiques sont préparées pour chaque teinte de l’image finale. La plupart du temps, plus de douze pierres sont nécessaires.

Une fois terminé, ce processus délicat produit une couleur étonnamment réaliste avec une précision beaucoup plus grande que le colorant traditionnel.

Découvrez ces images exceptionnelles des palais ornés et des marchés animés de la Tunisie dans ses premières décennies en tant que protectorat français.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Retrouvez la version originale sur Mashable.

0
LikeLike
0
HahaHaha
0
AimeAime
0
WowWow
0
YayYay
0
TristeTriste
Voted Thanks!
Loading Posts...