Le Canada a officiellement légalisé la marijuana pour tous les adultes

Les ventes de marijuana ont officiellement commencé au Canada mercredi, ce qui en fait le premier pays du G7 – et le deuxième pays au monde après l’Uruguay – à légaliser cette drogue pour tous les adultes.

Le premier ministre Justin Trudeau a fait campagne en promettant de légaliser la marijuana, et son gouvernement libéral a présenté le projet de loi C-45, aussi connu sous le nom de Loi sur le cannabis.

Tandis que Trudeau plaçait le projet de loi dans l’optique de la santé publique, afin de rendre la marijuana plus difficile pour les adolescents d’avoir accès au marché noir et d’en réduire les profits, la communauté financière mondiale se tourne vers le Canada pour voir comment la légalisation se fait.

Le projet de loi légalise la marijuana, mais laisse à chaque province le soin de fixer des limites d’âge et de décider comment la vendre. Certaines provinces, comme l’Ontario – la province et le centre financier les plus peuplés du Canada – n’auront pas de vitrines ouvertes mercredi.

Tant que le gouvernement conservateur de l’Ontario n’aura pas mis au point son plan d’ouverture du marché aux détaillants privés, les Ontariens pourront acheter du cannabis en ligne.

D’autres provinces, comme l’Alberta, offriront du cannabis à tous les adultes de plus de 18 ans dans les magasins gérés par la province le mercredi. Le Québec, pour sa part, envisage de relever la limite d’âge à 21 ans. De plus, toutes les provinces n’offriront que des fleurs de marijuana.

Les vaporisateurs, les boissons comestibles et les boissons infusées à la marijuana devraient être légalisés au cours de l’année prochaine.

8
Yay
0
Like
0
Haha
0
Aime
0
Wow
0
Triste
Voted Thanks!